Le myrtillier est une espèce de fruits rouges très demandée sur le marché européen et américain grâce à ses bienfaits sur la santé et sa composition riche en vitamines, sel minéraux, fibres et polyphénols.
Température optimale pour la production des myrtilles :
Le régime thermique optimal pour la myrtille se situe entre 20 et 26 °C. La température maximale supportée est autour de 32 à 35 °C. Au-delà de celle-ci, la floraison, la nouaison et le développement des fruits peuvent être gravement endommagés.
Caractéristiques du sol adapté aux myrtilliers :
Les myrtilles poussent mieux dans des terrains sablonneux acides et bien drainés avec une teneur en matière organique supérieure à 3,0 %. Le pH idéal du sol est d'environ 4,5, bien que les myrtilles toléreront un pH entre 3,8 et 5,5 si la teneur en matière organique est élevée. La culture dans un sol moins acide entraînera des carences en nutriments, notamment en fer.
Cultivez vos myrtilles en hors sol pour une meilleure gestion de la production:
La culture hors-sol est une technique qui permet de créer des conditions de croissance optimales, notamment un faible pH et un drainage adéquat. Les substrats utilisé doivent assurer une bonne rétention en air et en eau, une stabilité structurale dans le temps et un pH acide et stable. Un substrat très drainant et à faible rétention en eau engendre des conditions stressantes pour les racines.
Les myrtilles ont de fines racines qui sont extrêmement peu profondes, ainsi, les plantes sont très sensibles au stress hydrique. Les sols lourds et compacts donnent encore plus de profondeur du système racinaire, et ainsi, les plantes deviennent plus sensible aux conditions de sécheresse. L’irrigation, en particulier à partir du développement fructifère, est souvent obligatoire. Les conditions de sécheresse peuvent entraîner de graves dommages sur les plantes et les fruits.
Le système d'irrigation localisée est le plus adapté à la culture des myrtilles, il permet d’adapter la capacité du système d’irrigation en fonction du besoin d’eau des plants, le jour le plus chaud et le plus sec. A noter que la myrtille est très sensible au stress hydrique lors de la floraison et de la nouaison des fruits.