La tomate appartient à la famille des solanacées, d’origine tropicale (Amérique latine). Elle est sensible au froid, au gel et aux vents chauds (chergui) et très exigeante en température.
Quelle est la température la plus adaptée pour vos tomates ?
La tomate peut supporter des températures minimales et maximales de 5 °C et de 35 °C pendant quelques heures. Le régime thermique optimal est de 18 à 24 °C le jour et de 16 à 20 °C la nuit, une température inférieure à 10 °C pourrait fortement affecter la croissance et le développement de vos tomates.
Cultiver les tomates dans un environnement trop sèches ou trop humides influencera fortement la productivité de la culture, l’humidité peut entraîner des problèmes de maladies fongiques et de mauvaise fécondation des fleurs. Le pourcentage optimal de l’hygrométrie se situe entre 65 et 80 %.
Pourquoi adopter un système d’irrigation de précision ?
Les racines de la tomate sont fragiles, c’est une plante assez sensible à la fois au déficit hydrique et à l’excès d'eau. L’irrigation de précision est donc la solution optimale pour le bon développement des racines, elle permet de fournir à la plante la quantité d’eau dont elle a besoin au moment où elle en a besoin .
Les stades où les besoins en eau sont critiques se situent entre la floraison, nouaison et le grossissement des fruits, un déficit hydrique peut impacter la production et le développement des tomates. De même, un excès d'eau, notamment aux stades de faible consommation peut provoquer l’asphyxie des racines et le dépérissement total des plants.