La pomme de terre est le légume le plus consommé au Maroc, elle couvre annuellement une superficie de 60 000 ha (primeurs, saison et arrière-saison). Elle présente une haute valeur nutritive, riche en phosphore et en vitamine B.
Quelles sont les bonnes conditions climatiques pour cultiver vos pommes de terres ?
• La pomme de terre s’adapte à une large gamme de climats mais présente pourtant des besoins spécifiques. C’est une plante de saison froide, préférant un climat frais avec des températures modérées et elle est sensible au gel (feuillage détruit à -2°C).
• La température minimale au sol au moment de la plantation est de 8°C.
• Elle est particulièrement sensible aux périodes prolongées de sécheresse ou d’humidité lors de la formation des fleurs et des tubercules.
Quel est le type de sol préféré de vos pommes de terre ?
Les pommes de terre peuvent exiger jusqu’à 25 mm d’eau par semaine pendant la période de développement des tubercules. Simultanément, elle est très sensible à l’irrigation excessive comme insuffisante, qui peut endommager les plantes et ultérieurement les tubercules. Ses besoins en eau, faibles en début de végétation, deviennent très importants au moment de la croissance foliaire (floraison) et de la tubérisation.
Quel que soit le type de sol, l’alimentation en eau doit être constante mais sans excès. Le recours à l’irrigation localisée permet d’assurer le bon déroulement de la phase de formation des tubercules ou d’assurer leur grossissement. Elle permet également de mieux maîtriser le risque d’avoir des repousses, des tubercules difformes, une peau craquelée ou encore le développement de la gale en pustule. En moyenne, on peut considérer que le fait d’irriguer permet de gagner entre 10 et 15 t/ha de rendement, quelle que soit l’année.